mar.

23

juil.

2013

A ceux qui ont connu DIOHINE: une folle idée

Tous ceux qui sont passés pour aider Diohine

Si nous nous retrouvions pour eux ?

De nombeuses personnes sont passées dans ce coin de  brousse perdu au Coeur du Sénégal.

 

En témoignent les références suivantes sur Internet:

 

http://www.vacanceo.com/albums_photos/voir-photo_448238.php

 


Sans compter toutes les associations qui se sont relayées -   trop souvent sans se connaitre - pour apporter leur contrbution aux habitants de DIOHINE.

Plus ceux qui sont cités par les habitants de Diohine même, qui s'en souviennent

 

et particulièrement  Charles Diagne, ex- Directeur de l'école primaire publique

1 commentaires

mar.

23

juil.

2013

Des Diohinois en Bretagne

A Surzur en Bretagne, le nez de la France

 

03/04/2013

Nos amis sénégalais sont arrivés dans le Morbihan.

Adrien, Gabriel et Rose viennent de passer leur première journée dans l'école.

L'école Saint-André va vivre pendant dix jours au rythme du Sénégal. En effet, grâce à l'association Teranga (Le Télégramme du 1er avril), deux élèves de l'école Saint-Esprit-de-Diohine jumelée avec Saint-André, Rose et Gabriel, accompagnés de leur directeur Adrien, étaient présents à l'école mercredi en fin de journée.

 

Groupe 2Adrien, Rose, Gabriel et Mr Diouf, directeur de l'enseignement catholique du Sénégal, entourés d'une partie des familles hôtes et de Bernard Guillo, vice-président de Teranga, à l'occasion de la cérémonie d'accueil ce mercredi soir à l'école.



Un rêve se réalise

Frédéric Souchet, directeur de Saint-André, a présenté les élèves sénégalais et leur instituteur et décliné le programme des dix jours. Bernard Guillo, au nom de l'association Teranga, a rappelé qu'une graine de baobab avait été plantée il y a 25 ans au Sénégal afin que le rêve de faire venir des Sénégalais à Surzur se réalise. Puis, Adrien a pris la parole pour remercier l'école Saint-André pour son aide financière annuelle. Le père Le Pivin a, quant à lui, fait allusion au diaporama présenté sur les écoles du Sénégal. Rose est hébergée chez Manon Le Douarin, élève de CM1 bilingue, et Gabriel chez Augustin Dagorne élève de CM1. Le directeur est hébergé chez Gilles et Thérèse André. Le directeur diocésain de l'enseignement catholique de Dakar, Estanislasse Diouf, a été reçu par Bernard Guillo et son épouse Brigitte. Les enfants vont participer à de nombreuses activités dont la voile et le directeur Adrien, quant à lui, fera quelques visites pour découvrir les activités liées à la vie des surzurois.

P4120019

Ecole Saint-André. Le Sénégal en visite en avril 2013

Durant dix jours du 2 avril au 12 avril 2013, Adrien Ndour directeur de l'école de Diohine (Sénégal), jumelée avec l'école Saint-André, accompagné de deux élèves, Rose et Gabriel, ont séjourné à Surzur dans des familles d'accueil. Cet échange a eu lieu grâce au concours de l'association Teranga. Au cours de ce séjour, les échanges avec les enseignants et parents d'élèves ont été très nombreux et riches tant sur le plan pédagogique, le fonctionnement de l'école, que sur la vie culturelle des deux pays. « Quelques sorties touristiques ainsi que la découverte de quelques secteurs d'activités sur la commune ont marqué le séjour d'Adrien Ndour ainsi que celui de Rose et Gabriel », souligne Frédéric Souchet, directeur de l'école Saint-André. Ce séjour aura permis aux enfants sénégalais et français de passer de bons moments ensemble et aux adultes d'aborder les différentes façons d'enrichir ces échanges entre les deux écoles distantes de plus de 4.000 km. Comme l'avait souligné Bernard Guillo, l'un des piliers de l'association Teranga, deux enfants de Surzur devraient faire le chemin inverse l'an prochain.

Fermer

Adrien Ndour, directeur de l'école de Diohine (Sénégal), a visité la cidrerie Nicol lors de son séjour à Surzur.

Échanges. Une délégation sénégalaise dans la commune.
Adrien Ndour, directeur de l'école de Diohine (Sénégal), a visité la cidrerie Nicol lors de son séjour à Surzur.

Pour visionner le diaporama de l'arrivée de la délégation à Arradon ce mardi

>>  Cliquez ICI   

C'est où SURZUR ?

0 commentaires

mar.

23

juil.

2013

La Grande Muraille Verte

Diohine crée sa Grande Muraille Verte

Le GIE Mbooba Yiif est crée le 27 Juin 2006 à Diohine. Sa mission est de promouvoir le développement et améliorer les conditions de vie des femmes en zone rurale dans plusieurs domaines. (Commerce, Elevage, Agriculture, Artisanat, Culture etc…). Après plusieurs années d’existence, le GIE à décidé d’unir toutes les forces et mettre en place l’union des femmes pour le développement de Diohine composée de 23 groupements féminins pour une action commune. Pour rappel le secteur de Diohine est composé de 12 villages qui sont : Diohine , Poultock, Gadiack 1et 2, Godél, Kothiokh, Wadiana, Mbétite, Khassouse, Logdir, Gardiame. Ces 12 villages partagent les mêmes réalités socioculturelles. Les activités principales sont : maraichage, agriculture, élevage, transformation des produits céréaliers.

 

v        Problèmes et difficultés rencontrés par les femmes :

-         L’analphabétisme:  Plus de 50%des femmes au foyer en zone rurale sont analphabètes d’où nécessité de promouvoir l’alphabétisation et accéder à la formation.

-         La pauvreté: aussi comment une femme peut elle s’épanouir ?

 Il est indispensable d’associer les femmes au processus de promotion et de lutte contre la pauvreté.

 

Beaucoup de domaines d’Activités Génératrices de Revenus sont à la portée des femmes. Un appui et une formation dans divers domaines contribueraient à mieux valoriser leurs activités. Depuis qu’il est créé, le GIE entend promouvoir solidarité, entre-aide et  développement durable à travers tous ses membres.

 

  Programme Femmes et Environnement

 

Phase 1 : Année 2012

 

 loi portant code de l’environnement

 « La présente loi a pour objet d’établir les principes fondamentaux destinés à gérer et protéger l’environnement contre toutes les formes de dégradation, afin de valoriser rationnellement l’exploitation des ressources naturelles, lutter contre les différentes sortes de pollutions et nuisances et améliorer les conditions de vie des populations dans le respect de l’équilibre et de leurs relations avec le milieu ambiant ».

Conscient du phénomène rapide de la déforestation qui secoue nos villages pour plusieurs raisons, le GIE a mis en place ce programme pour répondre au besoin de bois de chauffe, à la réduction voire destruction des forêts et de la couverture végétale,  mais aussi, côté économique, pour  la possibilité d’intégrer la production de légumes par les femmes.

Il s’agit de reboiser 23 hectares soumis à la protection des groupements pour plusieurs espèces : manguiers, eucalyptus etc… pour une durée indéterminée.

 Ainsi du 1er au 11 Août 2012 une campagne de reboisement est organisée à Diohine.

 

Objectifs :

 

ü       Reboiser sur les 23 hectares (eucalyptus, anacardiers, manguiers)

ü    Sensibiliser la protection de l’environnement et le rôle important de la forêt sur les 12 villages.

Participants

ü         Les Groupements (23)

ü      15 Jeunes de l’Association Amis de la Nature et 2 Coordinateurs

Pendant 11 Jours cette équipe va sillonner les 12 villages

Les résultats du reboisement

nous avons recu avec plaisir les contributions et les partages d'experiences ,on vous fait savoir que nous avons utilisé deux types de sols:un sol tan un peu aride et non pratique à l'agriculture sur lequel nous pensons  avoir des champs d'eucalyptus et d'autres especes adptées,au total nous avons reboisé 12100 EUCALYPTUS (bois villageois) nous avons d'autres terres cultivables sur lesquelles nous mettrons des arbres fruitiers et autres. .Nnous signalons le probléme de la divagationsdes animaux en saison sèche d’où l’intérêt de protéger les champs avec du grillage.

0 commentaires

jeu.

23

juil.

2009

Mbaldo (bonjour) à ceux de DIOHINE

A ceux qui auront visité le site mbaldo.jimdo.com, merci de laisser ici vos impressions sur Diohine et de les partager avec ceux de Diohine qui peuvent les lire, en cliquant sur   Mbaldo(bonjour) à ceux de Diohine

19 commentaires